Ambre Fernandez-Artiste
À propos
SAISIR LE MONDE QUI M'ENTOURE
Ma peinture est un long cheminement fait d'observations, d'intuitions, d'évènements réels ou imaginés.
Spontanément, les tracés, les formes, sont révélées avec énergie et puissance. Une tension du geste , vif et précis vient argumenter avec une certaine urgence mes émotions.
Je fais souvent appel à un souvenir telle une lumière fascinante, un paysage qui s'impose au détour d'un virage, ou encore le lyrisme d'un texte.
Je me confronte aux éléments. Saisir la vibration du rocher, de la rivière, du ciel, de la pluie, des orages, du vide.
La nature et l'univers urbain sont mes sources d'inspiration. Je cherche l'axe, le cadre, le point de vu qui se révèlera être le réel tel que je le perçois.


AMBRE FERNANDEZ
Artiste plasticienne
Biographie d'artiste
Ambre Fernandez

Ambre Fernandez est chef-décoratrice et directrice artistique pour le cinéma, le théâtre et l’audiovisuel à Paris depuis trente ans. De Jean-Paul Goude à Olivier Marchal en passant par Jean-Jacques Beineix, la démarche plastique et les références à l’art ont toujours été au cœur de son travail, le dessin un outil central à ses conceptions artistiques.
Issue d’une famille méditerranéenne d’entrepreneurs, voyageurs et artistes, née d’une double culture africaine et européenne, portée par ces racines cosmopolites, Ambre Fernandez assouvit son besoin de liberté dans sa vie et son travail. Elle suit les cours libres aux Beaux-Arts de Paris, à l’école Boulle et au Louvre.
En 2015, l’artiste contemporain Frédéric Prat l’invite à rejoindre les Ateliers Terre et Feu : durant deux années, influencée par la gestuelle et le rythme de l’abstraction lyrique (Jackson Pollock, Willem de Kooning, Sam Francis), elle y explore les très grands formats à l’acrylique.
En 2017, Ambre Fernandez quitte Paris et s’installe dans le Perche découvert lors d’un projet de long métrage. Dans la quiétude de ce nouvel environnement, elle continue ce travail d’abstraction lyrique dans son atelier dans le Perche.